Développer son spa grâce à Instagram (1ère partie) - Spaboosting

Développer son spa grâce à Instagram (1ère partie)

Management Spa / 15.05.2023

Développer son spa avec Instagram est une nouvelle opportunité des réseaux sociaux. Ces derniers nous donnent parfois l’impression de perdre notre temps « à ne rien faire ». Et pourtant ils peuvent être des outils très utiles pour booster un spa. Ils permettent de

  • renforcer son positionnement marketing,
  • développer sa notoriété
  • valoriser l’expertise de ses collaborateurs
  • et fédérer son équipe.

Pour cela, il suffit d’utiliser les bons réseaux sociaux avec les bonnes techniques pour les bons objectifs. Dans cet article je vous donne les 2 premières clés pour développer son spa avec Instagram.

Pourquoi créer un compte Instagram pour développer son Spa ?

 

Facebook OK, mais ça ne suffit plus…

 

Le réseau social Instagram (souvent dénommé Insta) s’est considérablement développé ces derniers mois. La moyenne d’âge de ses utilisateurs s’est élevée. Ce réseau social initialement dédié aux plus jeunes s’adresse désormais à une cible plus large.

 

Facile d’accès (il suffit d’avoir un smartphone avec un accès internet), instantané et particulièrement vivant, il complète parfaitement son grand frère Facebook. Ce dernier permet de

  • toucher une cible plus âgée que celle d’Instagram,
  • de « créer » des évènements en physique
  • et de créer des groupes dans lesquels vous accueillez qui vous voulez et que vous animez sur les thématiques qui vous intéressent.

Mais il ne suffit plus et doit être complété par Instagram pour couvrir l’audience la plus large possible.

 

Concrètement, comment être présent sur Instagram pour développer son spa?

 

Il suffit de

  • télécharger l’application Instagram
  • créer un compte au nom de son Spa avec le mot Spa dedans (impératif),
  • documenter sa petite fiche de présentation (la « Bio ») de façon très explicite (avec les termes Soins, Massages… et surtout le nom de sa ville )…
  • et publier ses premiers posts.

Objectif: qu’un maximum de personnes « qualifiées » aient envie de suivre ce compte et deviennent « Followers. » Ce sont des personnes qui potentiellement peuvent être clients de votre spa.  Ce qui veut dire que quand elles consulteront leur propre compte Instagram, elles verront vos posts et vos stories dans leur fil.

 

Combien ça coûte d’être sur Instagram?

En termes de coûts, l’utilisation d’Instagram nécessite surtout du temps et de la compétence pour

  • définir ce qu’on va raconter à son client
  • rédiger ses posts,
  • trouver des visuels,
  • planifier…

Cela demandera un peu d’investissement de formation. Vous pourrez également choisir de confier cette activité à une personne de votre équipe qui aime ce réseau social ou à un prestataire extérieur.

 

Une fois ce compte créé, comment utiliser Instagram pour développer son spa ?

 

1 – Développer son spa avec Instagram… en affirmant son positionnement marketing;

 

Petit rappel sur le positionnement marketing

Aujourd’hui, quel est le critère suffisamment différenciant pour donner envie à vos clients de rentrer dans votre spa plutôt que chez votre concurrent ? C’est en répondant à cette question qu’on trouve son positionnement marketing. C’est-à-dire ce qui fait qu’à prestations égales, on choisit de venir chez vous plutôt que chez votre concurrent.

Aujourd’hui monde du spa est de plus en plus concurrentiel. Les spas rivalisent de technicité, de marques innovantes, de nouveaux soins… Il n’est pas toujours simple d’émerger auprès des clients. Pour cette raison, le positionnement marketing n’est aujourd’hui plus une option.

 

Pourquoi Instagram permet d’affirmer son positionnement marketing ?


Affirmer son positionnement marketing, c’est apprendre à communiquer sur toutes ces petites choses qui font cette différence. Parler de chaque soin, présenter sa marque en petites touches, raconter l’histoire de l’endroit… C’est exactement ce que  permet de faire Instagram.

 

Quels contenus poster ?

Instagram permet de publier

  • des posts (contenus figés)
  • des stories (contenus éphémères)
  • que les personnes qui vous « suivent » (ce seront vos « followers ») pourront voir sur leur « feed » (fil d’actualité).

Posts et stories sont des contenus essentiellement visuels, et très courts quand ils sont écrits. Ces contenus sont donc particulièrement efficaces pour distiller:

  • une nouveauté soin,
  • un « Le saviez vous »,
  • une vidéo très courte de la piscine avec lever ou coucher de soleil dessus,
  • une jolie photo de votre cabine de soins avec l’inscription « Elle n’attend plus que vous… » pour donner envie aux clients de vous envoyer un DM (message via insta) pour réserver un soin.

Ces contenus courts, légers, instantanés et pleins de vie et d’instant présent vous permettent de communiquer chaque jour sur ces éléments qui constituent votre positionnement marketing sans « saoûler » votre interlocuteur.

 

Un contenu spécifique : les Reels

Les reels, ces courtes videos qui font le succès d’Instagram, peuvent également être mis à profit. Par contre, leur viralité repose sur leur caractère impactant. Si vous avez un storytelling un peu décalé pour un spa, ça peut être pertinent. A titre d’exemple, les vidéos loufoques réalisées il y a quelques années par La Folie Douce à Chamonix avec des personnages en costume d’animaux en train de se baigner dans la piscine pour faire la promotion du spa auraient assurément eu toute leur place parmi les reels du compte Insta de ce spa !

 

 

2 – Développer son spa avec Instagram… en boostant sa notoriété;

Petit rappel sur la notoriété

Développer sa notoriété signifie se faire connaître auprès d’une plus grande cible. Cela signifie se faire connaître auprès de clients potentiels qui ne nous connaissent pas encore.

 

Or le coût d’acquisition d’un client est de plus en plus élevé. Vos clients potentiels sont déjà sursollicités. Si vous ne mettez pas en place des actions spécifiques pour vous faire connaître auprès d’eux, ils ne « tomberont » pas sur votre établissement par hasard.

 

Comment Instagram permet de développer la notoriété de son spa ?

Les codes très « viraux » d’Instagram, notamment via les stories et les reels, permettent aux personnes qui vous suivent de partager très facilement vos contenus auprès de leur propre réseau qui à son tour pourra re-partager…

Vous pouvez décupler cet effet en entrant en contact avec des « influenceuses » bien-être locales. Si vous obtenez qu’elle re-partage vos contenus spa, c’est l’ensemble de leur communauté (souvent plusieurs milliers de personnes) qui les lira.

 

Quel type de contenus poster ?

Vous pouvez par exemple lancer un jeu-concours pour faire gagner un accès à l’espace bien-être ou un soin découverte pour deux personnes.  Indiquez à vos followers que, pour gagner ce soin :

  • ils doivent liker ce post
  • indiquer en commentaire le compte instagram de la personne avec laquelle ils souhaiteraient venir
  • et cette personne devra également liker ce post et suivre votre compte..

Au terme de ce jeu, vous aurez collecté de nouveaux followers correspondant normalement à des client(e)s potentiel(le)s.

Et le lancement du jeu concours ainsi que l’annonce du résultat et la venue de vos gagnant(e)s vous permettront de créer de nombreux contenus de stories supplémentaires.

 

Les posts sponsorisés

Vous pouvez également avoir recours à des stories et posts sponsorisés. Leur fonctionnement est identique à celui des publicités facebooks. Vous entrez vos critères de recherche (sexe, âge, centres d’intérêts…) et Instagram vous propose d’afficher ces contenus auprès d’une cible donnée, à une fréquence donnée et pour un budget mensuel donné.

Personnellement j’ai un compte sur le développement personnel et le  yoga (@yognvibes) et je publie régulièrement sur ces thématiques. Les contenus sponsorisés qui me sont proposés correspondent assez bien à mes centres d’intérêt. Donc avec un ancrage local fort (vous allez définir la zone géographique comme un élément clé de votre cible), vous devez pouvoir aller chercher une cible Instagram vraiment qualitative. A condition bien sûr de proposer des contenus qui donnent envie de s’abonner à votre compte!

Je vous ai présenté deux façons d’utiliser Instagram pour développer son spa

  • en renforçant son positionnement marketing
  • et en augmentant sa visibilité.

Je vous donne rendez-vous dans un prochain article pour vous expliquer comment valoriser l’expertise de vos talents et faire grossir la cohésion d’équipe grâce à Instagram!

 

Vous aussi vous souhaitez utiliser Instagram pour développer votre chiffre d’affaires spa ?

Dans le cadre de mon offre « La Madeleine Digitale », je vous aide à définir votre stratégie de contenus et je rédige vos écrits pour le web. N’hésitez pas à me solliciter pour échanger sur vos besoins sur florence@lamadeleinedigitale.com

 

Pour en savoir plus :

Pour aller plus loin, contactez Florence Kowalski

Comments are closed.