Comment le bien-être mental peut doper votre spa? - Spaboosting

Comment le bien-être mental peut doper votre spa?

Design de soins, Management Spa / 08.07.2023

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Le Global Wellness Institute (GWI) a rédigé en 2020 un rapport sur le bien-être mental: « Defining the Mental Wellness Economy. »  Il chiffrait les enjeux économiques mondiaux de ce secteur à 121 milliards de dollars. Dans ce rapport, le GWI identifie les enjeux forts et les opportunités business pour les professionnels du bien-être.

 

En France, les initiatives sur ce sujet sont moins audacieuses qu’aux Etats-Unis ou en Asie mais le potentiel est réel pour les spas hôteliers désireux de prendre le virage d’un vrai positionnement bien-être. Explications.

 

Une préoccupation majeure : le bien-être mental

Les individus ont besoin de prendre soin d’eux. De leurs corps. Et, de plus en plus, de leur esprit et de leurs émotions. Les entreprises elles-mêmes ont eu une vraie prise de conscience sur le sujet. Elles commencent à consacrer des budgets spécifiques à l’épanouissement et au bien-être mental de leurs salariés.

 

Des stratégies distinctes

Les centres de bien-être ont senti venir cette tendance avec des stratégies différentes.  Les Thermes cherchent à sortir d’une image trop médicale du bien-être pour évoluer vers du cocooning. A l’inverse, certains spas hôteliers cherchent à gagner en légitimité en se positionnant sur une image à visée « thérapeutique » (Attention, la nuance est « touchy » en France.)

 

 

Pourquoi le bien-être mental peut révolutionner l’offre des spas hôteliers ?

Un clivage historique santé/bien-être

La différence entre soin à visée médicale  et de bien-être a longtemps été clivante. Ainsi dans le domaine du massage. les kinésithérapeutes ont longtemps interdit au monde du spa d’utiliser le terme de « massage » pour éviter que les esthéticiennes ne détournent leur clientèle vers des prestations moins médicales et plus esthétiques. Avec la loi du 26 janvier 2016, le « massage non thérapeutique » peut être réalisé par un professionnel qui n’a pas le titre de masseur-kinésithérapeute.

 

Une belle victoire qui ne suffit pas à rapprocher les deux milieux. Quelques kinésithérapeutes téméraires ajoutent à leur cabinet médical un petit spa équipé d’une balnéo en veillant à avoir deux entrées et des vestiaires distincts. Mais la peur de se mettre hors la loi rend ces initiatives rares. Résultat : le spa hôtelier ou urbain a longtemps eu cette image « bien-être » sans pouvoir évoluer vers la moindre dimension «médicale ».  C’est dans ce contexte qu’émerge le potentiel du bien-être mental.


Le bien-être mental : LE lien entre bien-être et santé?

La santé mentale désigne la présence ou l’absence de troubles mentaux faisant l’objet d’un diagnostic médical. Sont inclus la dépression, les troubles bipolaires, la schizophrénie…
Le GWI définit le bien-être mental comme « une ressource interne qui nous aide à penser, ressentir, se connecter et fonctionner au quotidien. C’est un process actif qui nous aide à construire notre résilience, à grandir et à nous épanouir. »

 

Le bien-être mental n’est pas la santé mentale… mais les deux sont intimement liés.

Selon le GWI

  • 85% de la population mondiale n’ont pas de maladie mentale diagnostiquée,
  • mais la moitié de ces personnes affirment ne pas être «mentalement bien» en raison de stress chronique, solitude ou autre défi lié à la vie actuelle.

En revanche, ceux qui ont un diagnostic de trouble mental peuvent se sentir « mentalement bien » parce qu’ils ont une vie sociale épanouie, des relations sur lesquelles ils peuvent compter, un travail épanouissant… Les pratiques qui améliorent le bien-être mental sont de plus en plus reconnues comme facteurs de protection pour notre santé mentale. Elles aident à réduire la gravité et les symptômes de la maladie en complément de prises en charge médicales adaptées. Ainsi, en travaillant au développement du bien-être mental, on contribue à la santé mentale et à la santé en général.

Ce « pont » entre bien-être et médecine que nous offre le bien-être mental bénéficie aussi de l’engouement croissant pour les médecines ancestrales chinoise et ayurvédique. Celles-ci mettent la prévention et l’état émotionnel au cœur de la santé de l’individu en considérant les émotions comme des facteurs de maladie.


Concrètement, quelles actions mettre en place pour améliorer le bien-être mental ?


La définition même du bien-être mental présentée ci-dessus nous donne de précieuses indications sur la façon de développer le bien-être mental :  le nôtre, celui de nos clients, celui de nos collaborateurs…

 

Le bien-être mental : une notion très riche

Reprenons les termes de cette définition.

C’est une « ressource ». Cela signifie qu’il faut la remplir en permanence pour continuer à faire fonctionner le système.

La notion de « process actif » signifie que pour préserver son bien-être mental, suppose de prendre des initiatives pour l’entretenir et le faire grandir.

Les auteurs du rapport ont identifié 4 axes possibles pour renforcer le bien-être mental :

  • le développement personnel;
  • les activités de méditation et pleine conscience;
  • la stimulation du cerveaux par les nutraceutiques et produits à base de plantes;
  • le travail sur les sens, les espaces et le sommeil.

Pour les hôteliers, chacun de ces 4 axes de « bien-être mental » peut se décliner en différentes actions à proposer au spa ou à l’hôtel.


Proposer du bien-être mental en spa

Bonne nouvelle : e bien-être mental est une ressource qui se « recharge ». Cela veut dire répétition d’activités donc repeat business !

Parmi ces activités, nombre d’entre elles ont leur place en spa hôtelier

  • séances de méditation dans des cadres d’exception,
  • cours de tai qi,
  • qi-gong,
  • activités physiques de pleine nature pour se connecter pleinement à son environnement :
    • nage en eaux vives en bord de mer,
    • stand-up paddle en bord de lac,
    • shirin-yoku (sylvothérapie) en forêt,
    • marche méditative ou afghane en montagne,
    • ateliers découvertes des plantes locales
    • bar à tisanes
    • initiation à la sophrologie
    • séances d’auto-massage parent-enfant,
    • séances de méditation autonomes avec des casques de réalité virtuelle pour des durées prédéfinies,
    • yoga spécial pleine lune au crépuscule….

Les idées ne manquent pas. Si vous programmez des activités cohérentes netre elles, la valeur perçue en « expérience client » sera supérieure à leur coût de mise en place.

L’idéal est de définir en amont votre positionnement et l’histoire que vous souhaitez raconter à vos clients en termes d’expérience bien-être. Vous pourrez ensuite sélectionner les activités correspondant à ce storytelling.

 

Combien ça rapporte?

Ces activités sont globalement peu coûteuses à mettre en place:

  • des équipements à faible coût fournis par les prestataires ;
  • des professionnels diplômés et aptes à proposer ces activités que vous rémunérez au cours.

Vous pouvez même avoir un chiffre d’affaires régulier en louant une cabine/une salle au jour à un(e) ou des thérapeute(e) (sophrologue, hypnothérapeute, conseillèr(e) agréé(e) Fleurs de Bach…

 

Proposer du bien-être mental à l’hôtel

Ce bien-être mental s’initie également au travers du développement des sens et de l’amélioration du sommeil. Vous pouvez ainsi proposer à vos clients de choisir leur type

  • d’oreiller
  • de couette
  • de senteurs d’oreiller

et proposer des activités facilitant l’endormissement en chambre…bref tout ce qui est désormais prouvé comme facilitant un sommeil de qualité.

Vous pouvez aussi choisir un positionnement bien-être fort contribuant au bien-être mental.  Par exemple, des séjours complets autour de la détox digitale ou des stage d’activité créatives (écriture, photographie, cuisine…) Vous contribuerez ainsi activement au «bien-être mental ». Cela pourra devenir un vrai critère de choix pour vos clients.

 

Proposer du bien-être mental hors du spa

Le rapport du GWI nous apprend qu’on cultive aussi notre bien-être mental dans les activités

  • individuelles : faire de l’exercice, écouter de la musique, se promener dans la nature…
  • ou réalisées en « communautés » dans lesquelles nous évoluons au quotidien.

Une de ces communautés est le cadre de l’entreprise, où nombre d’entre nous travaillent quotidiennement. De plus en plus d’entreprises proposent à leurs collaborateurs des activités bien-être. Certains professionnels en ont fait leur métier (entreprises de « conciergerie » spécialisées dans le bien-être au travail). Mais un spa ouvert à l’année, qui doit générer un chiffre d’affaires régulier, peut proposer ce genre de prestations. Vous pouvez alors mettre en place ce genre de contrats avec des entreprises locales pour leur proposer des services bien-être. Et ainsi permettre ainsi au spa d’investir un secteur d’activité complémentaire!

 

 

Vous aussi vous souhaitez créer une offre bien-être cohérente intégrant le bien-être mental ?

Je vous aide à définir et mettre en place une offre bien-être complète et parfaitement adaptée à l’ADN de votre établissement. N’hésitez pas à me solliciter pour échanger sur spaboosting@gmail.com ou au 06 23 71 12 87.

 

Découvrir les activités et études du Global Wellness Institute : https://globalwellnessinstitute.org/

Pour aller plus loin, contactez Florence Kowalski

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