Breathwork : le nouveau soin deux en un pour les spas - Spaboosting

Breathwork : le nouveau soin deux en un pour les spas

Design de soins / 26.06.2023

 

Depuis plusieurs mois, un nouveau terme apparaît dans les cartes de soins et autres séjours bien-être proposés par les spas hôteliers ou lieux de retraites : le breathwork.  On le commercialise souvent sous la dénomination « Ateliers Respiration ».

Ce même breathwork passe les portes de l’entreprise pour venir aider les managers en recherche de relaxation physique et bien-être mental pour leurs collaborateurs et pour eux-mêmes. Alors le breathwork, effet de mode dans le monde du bien-être ou véritable valeur ajoutée pour les spas et lieux de bien-être ?

Pourquoi le breathwork?

Pour comprendre ce qu’est le breathwork et comment il peut venir enrichir une carte des soins ou une expérience bien-être en hôtellerie, il faut comprendre

  • à quoi sert la respiration
  • quels sont ses effets sur la beauté
  • quels sont les effets sur le bien-être physique, mental et émotionnel.

C’est notre système nerveux autonome, celui qui prend en charge les activités que notre corps réalise de façon réflexe, qui régule la respiration.

Comment fonctionne la respiration?

Au repos, nous inspirons et expirons en moyenne 16 fois par minute, soit 6 litres d’air qui transitent par nos voies respiratoires et nos poumons et jusqu’à 200 litres en cas de respiration à l’effort. Pour simplifier à l’extrême, à l’inspiration, nous inhalons l’oxygène (02) de l’air. Celui-ci est diffusé à l’ensemble des organes et cellules du cœur par la circulation sanguine. A l’expiration, nous expulsons du dioxyde de carbone (C02). C’est un déchet issu de la transformation de l’oxygène. Les échanges gazeux entre l’air et le sang ont lieu au niveau des poumons. Ils se font par le nez ou la bouche.

 

Le breathwork, nouvelle routine beauté ?

La respiration fait partie des pré-requis essentiels pour une belle peau.

Respiration et beauté, quel rapport?

C’est un des premiers enseignements théoriques en CAP ethétique : la peau est un organe vivant, composé de cellules. C’est le renouvellement régulier de ces cellules qui contribue à l’éclat, à l’élasticité et d’une manière générale, à ce qu’on appelle la bonne santé de la peau. En effet, l’oxygène est le carburant qui permet la réalisation du cycle de transformation de la cellule.

 

Une tendance récente : les soins oxygénants

Depuis plusieurs mois on voit apparaître des produits cosmétiques enrichis en oxygène ou des « soins oxygénants » dont l’objectif est justement d’augmenter l’apport en oxygène dans ces cellules de la peau. On trouve aussi des soins du visage à l’oxygène utilisant le principe du caisson hyperbare pour stimuler cette régénération cellulaire.

L’oxygène joue un vrai rôle pour notre peau. Or la respiration est le procédé logique et naturel de diffusion de ce dernier aux cellules de la peau. Donc le breathwork est une authentique routine bien-être.

 

Le breathwork, puissante routine bien-être

Un rôle clé pour le bien-être physique

Détox musculaire…

La respiration permet l’expulsion du C02. Or lors d’un effort, on a tendance à avoir une respiration moins « qualitative » : on inspire rapidement de grandes quantités d’air et on en expire beaucoup moins. Cette accumulation de CO2 à l’intérieur du corps se traduit par un point de côté (cette douleur qui oblige à arrêter subitement votre activité physique) ou par des courbatures les jours suivants. Celles-ci sont liées à l’accumulation de déchets (dont le CO2) dans les muscles qui ont travaillé. Une bonne respiration à l’effort permet d’évacuer naturellement ce CO2 et contribue à notre bien-être physique.

 

…et rôle clé du diaphragme.

Notons également que la respiration fait appel à plusieurs muscles dont le diaphragme, le plus volumineux des muscles inspiratoires, responsable de 80% du travail de respiration. Le diaphragme est reconnu comme le siège de nos émotions. Lorsque nous sommes stressés, nous avons parfois une sensation de « boule au ventre » au niveau du plexus solaire. Dans ce cas, le diaphragme ne permet pas une bonne ventilation aux poumons et la respiration peut être bloquée, avec une sensation d’étouffement douloureuse physiquement.  Adapter sa respiration améliorera donc le fonctionnement du diaphragme et du bien-être associé.

Ces quelques exemples concrets illustrent là également l’enjeu de la respiration et, de fait, du breathwork, sur le bien-être physique.


Un outil naturel de bien-être émotionnel et mental

Le rôle de la respiration dans le bien-être va bien au-delà bien-être physique. C’est là toute la puissance et le potentiel de cet outil pour les spas hôteliers et centres de bien-être.

 

Un principe simple : l’inspiration stimule, l’expiration apaise

 

Le rythme cardiaque s’accélère à l’inspiration et décélère à l’expiration. Le système nerveux autonome qui régit la respiration se décompose en système nerveux sympathique (qui « prépare » le corps à l’action) et système nerveux parasympathique (qui « prépare » le corps au repos.) On sait de façon scientifique que l’inspiration inhibe temporairement l’influence du système parasympathique et produit une accélération du rythme cardiaque. A l’inverse, l’expiration stimule le système nerveux parasympathique et entraîne un ralentissement.

Ainsi l’inspiration est une action stimulante tandis que l’expiration est une action apaisante pour l’organisme. Ce principe régit la plupart des techniques de respiration utilisées pour gérer l’état émotionnel et mental.

 

Le plus connu des breathworks : la  cohérence cardiaque

 

La plus connue et la plus accessible d’entre elles est certainement la cohérence cardiaque. Cette forme de breathwork s’utilise comme une technique physiologique de contrôle du stress. On maîtrise le rythme de l’expiration (puisque l’expiration « apaise »). Elle s’acquière rapidement par la règle du 3-6-5 :

  • 3 fois par jour,
  • 6 respirations par minute
  • et pendant 5 minutes.

Soit des inspirations et des expirations de 5 secondes chacune. Cet équilibre du cycle respiratoire permet de moduler le cortisol, hormone du stress, et de fait l’équilibre émotionnel de l’individu.

 

Une technique millénaire inspirée du yoga ; la respiration alternée

Beaucoup d’exercices autour de la respiration sont construits sur ce principe. C’est le cas de la respiration alternée avec

  • l’allonge de l’inspiration (ex : inspirer sur 6 temps et expirer sur 4 temps) qui va permettre d’énergiser le corps, de le réveiller, de « créer le feu »  pour se donner un coup de boost au travail ou simplement « relancer la machine »;
  • ou l’inverse (ex : inspirer sur 4 temps et expirer sur 6 temps) pour aller chercher de l’apaisement quand on a l’impression que rien ne va aujourd’hui et qu’on a besoin de retrouver un peu de calme en soi.

La rétention du souffle

Autre technique : la rétention du souffle,

  • soit après l’inspiration (poumons remplis),
  • soit après l’expiration (poumons vides).

Très utilisée en yoga, au travers d’une discipline qu’on appelle le pranayama, elle a pour objectif de stimuler la circulation de l’énergie vitale (le Prana) dans l’organisme en emmagasinant de grandes quantités d’oxygène quand elle est réalisée à poumons pleins. A poumons vides elle force encore plus le ralentissement du rythme cardiaque avec l’habitude et permet d’expérimenter un état de calme profond. Ces techniques sont également très utilisées en plongée en apnée et, d’une manière générale, pour les sportifs de haut désireux d’aller le plus loin possible dans la gestion de leur mental.

 

S’arrêter là sur un sujet aussi riche est frustrant mais l’objectif premier était de vous faire comprendre rapidement tout le potentiel de la respiration sur le bien-être physique, mental et émotionnel des individus et l’état de la peau.

Ainsi, le breathwork a toute sa place dans l’offre bien-être des spa hôteliers. Pour le mettre en place de façon efficace, quelques conditions sont à respecter.


3 conseils pour mettre le breathwork à la carte de vos prestations

 

1 – Appuyez-vous sur des professionnels

L’intégration du breathwork dans votre offre de prestations peut se faire de diverses façons. Mais dans tous les cas, donnez-lui une dimension professionnelle.

 

Où introduire du breathwork?

Si vous ou un membre de votre équipe maîtrisez le sujet, vous pouvez introduire une manœuvre signature en ouverture et en fin de soin. Si la manœuvre de respiration est initiées par le/la thérapeute sans conscience ni intention, les effets ne se feront pas ressentir. Il est donc essentiel que votre équipe comprenne le rituel de respiration.

Le breathwork peut également être introduit sous forme d’ateliers

  • soit en complément d’une autre activité (ex : méditation et pranayama ; yoga et pranayama ; fitness et sophrologie pour les sportifs…)
  • soit en tant qu’activité principale.

 

La clé : la promesse d’expérience

Dans ce cas il faudra être très clair dans votre titre d’atelier et dans la promesse d’expérience. Vous ne vendez pas un atelier breathwork. Vous vendez avant tout du lâcher-prise, de la confiance en soi, de la gestion du stress, de l’ancrage ici et maintenant…grâce à un fabuleux outil: le breathwork. Mais uniquement un outil, pas une fin en soi. Ce serait trop difficile à intégrer pour une clientèle qui n’aura pas encore été sensibilisée aux enjeux de la respiration. (Les ateliers plus techniques sont envisageables à la demande mais seront à réserver à un public plus averti (ex : pratiquants de yoga.)

Plus que jamais, votre storytelling sera clé pour susciter l’envie d’essayer !

 

Avec qui faire du beathwork?

Ne tombez pas dans le « piège » classique de penser que la respiration est quelque chose de très simple donc forcément, tout le monde peut le faire… Si le sujet vous intéresse, les livres cités en fin d’article vous permettront d’aller plus loin. Vous verrez  que le sérieux de la discipline nécessite de vrais professionnels

Votre prestataire peut être professeur de yoga, sophrologue ou respirologue… Dans tous les cas, il doit pouvoir vous « embarquer » avec lui dès vos premiers échanges. Si vous ne comprenez pas rapidement l’enjeu du sujet, challengez-le jusqu’à ce que ce soit évident pour vous. Et demandez-lui de vous proposer une séance découverte! Vous verrez ainsi sa capacité à intervenir en format « groupe ».

 

2 – Validez la dimension ludique et accessible

Pour certains clients actifs, le breathwork pourra paraître trop statique. Pour d’autres, trop théorique, ils ne « rentreront » pas dans le concept. Ou ils auront peut-être l’impression que respirer est trop « anodin » pour faire l’objet d’un atelier pratique. Enfin vous entendrez peut-être :  « respirer c’est gratuit alors pourquoi je paierais pour cela ? »

 

Le risque : une vision du breathwork trop « perchée »

Le breathwork est un sujet encore peu vulgarisé en France. Vos clients peuvent considérer l’activité comme un peu trop « planante » voire ésotérique.

 

Pour éviter cela, soyez partie prenante dans la préparation des premiers ateliers avec votre prestataire. Celui-ci doit comprendre le contexte dans lequel il intervient, celui d’un lieu où

  • les personnes sont en vacances,
  • désirent prendre soin d’elles et de leur bien-être,
  • et à ce titre peuvent avoir envie de découvrir le breathwork.

Réussir un atelier breathwork

Vous devez avoir

  • un titre d’atelier accrocheur (cf. le titre du livre de Sandy Abrams, encadré n°2)
  • et un contenu riche en astuces et exercices courts et rapides
  • facile à comprendre et à réaliser chez soi.

 

Pour ma première expérience de la sophrologie, je suis restée assise pendant une heure, en cercle avec d’autres personnes. J’écoutais quelqu’un m’expliquer quand inspirer et quand expirer. Résultat: en sortant de cette séance je ne voulais plus trop en entendre parler. Donc en tant que spa manager ou responsable bien-être, votre implication est indispensable.

 

3 – Ne proposez ce type de prestation que si cela vous « parle »


J’ai découvert toute la puissance du breathwork lors de mon cursus de professeure de yoga. Je sais aujourd’hui que c’est le 4ème membre du yoga, après les postures. Ainsi enchainer les postures prend du sens que parce qu’on les réalise au rythme de la. respiration.

 

Je n’ai donc aucun doute quant à l’efficacité du Breathwork et les bienfaits pour nos clients. Mais si cette pratique ne vous « parle » pas ne prenez pas le risque de l’intégrer à votre carte des soins. Vous pourriez ne pas réussir à en parler de façon convaincante.  Et ne susciterez pas l’engouement de vos clients! Ou alors identifiez dans votre équipe quelqu’un qui sache prendre le relais sur ce sujet.

Vous êtes convaincu par le breathwork? Alors n’attendez plus : 1, 2, 3….RESPIREZ !

 

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