Blog conseil pour spa managers et investisseurs hôteliers – SpaBoosting

Compétences managériales : 3 raisons de les développer par le yoga

Yog'n Soul / 09.07.2020

Les compétences managériales, également appelées compétences douces (soft skills) ou compétences comportementales,  sont des qualités humaines, indispensables pour assurer agilité et performance de l’entreprise. Les faire grandir chez ses collaborateurs est donc stratégique.

Le yoga constitue en soi un excellent outil pour faire émerger et développer ces compétences douces.

Comment ? Je vois au moins 3 raisons pour cela.

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Vibrations et musique amplifient les bienfaits du yoga

Yog'n Soul / 21.06.2020

Les vibrations et la musique dans ses différents genres influencent les émotions de l’individu et son bien-être. Lors d’une séance de yoga, personnaliser la playlist utilisée permet d’accroître les effets attendus selon l’intention de la pratique : lâcher-prise, ancrage, confiance en soi…

 

Pour comprendre la valeur ajoutée de Yog’n Vibes, je vais vous expliquer les effets des vibrations musicales sur le corps humain et sur les émotions, puis comment je les utilise pour associer détente physique, lâcher-prise mental et apaisement émotionnel dans la pratique du yoga Yog’n Vibes.

 

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Soins ayurvédiques : les différentes étapes pour réussir leur mise en place

Design de soins / 10.01.2020

L’ayurvéda est aujourd’hui plébiscité par de nombreux centres de bien-être et spa. Qu’il s’agisse de cures de thalassothérapie, de séjours à thèmes ou simplement au travers de massages ayurvédiques (dont le protocole diffère d’un spa à l’autre), la thématique est omniprésente et les techniques diffèrent d’une école à l’autre.

J’ai vécu cette expérience au cœur de l’Inde ayurvédique pour en comprendre les bénéfices… et identifier les bonnes pratiques intégrables en France de façon efficace.

Dans cet article, je vous donne les différentes étapes pour mettre en place une offre de soins ayurvédiques, expérience à l’appui !

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Spas saisonniers : comment calculer et optimiser votre rentabilité en quelques mois ?

Management Spa hôtelier / 10.01.2020

Une saison d’hiver s’étend sur 4 à 5 mois, c’est-à-dire un laps de temps relativement bref pour lancer des nouveautés tout en les ajustant et les améliorant en temps réel.

Difficile de concilier lancement de la saison, recrutement des équipes et amélioration, notamment pendant les périodes des fêtes de fin d’année. En lisant cet article, vous bénéficierez de toutes les clés pour rentabiliser votre spa en seulement quelques mois : de la stratégie à la politique tarifaire et de commercialisation.

Bref, assurez-vous dès le lancement du succès J.

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Multimarque : comment proposer plusieurs marques de soin ?

Management Spa hôtelier / 08.12.2019

Que vous soyez en spa ou en institut, vous êtes nombreux(ses) à proposer plusieurs marques de soins et de produits à vos client(e)s : c’est le multimarque. Un choix judicieux en termes de développement de chiffre d’affaires, mais à condition de respecter quelques règles marketing.

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Tendances spa hôtelier en 2020 : misez sur le bien-être émotionnel

Design de soins / 16.10.2019

Préparez-vous à 2020 avec les tendances spa et enrichissez la carte de soins de votre établissement wellness : un fabuleux moyen pour attirer de nouvelles clientèles.
Encore faut-il trouver des prestations cohérentes avec votre personnalité et votre activité, et facile à facile à chiffrer en termes de coûts pour que l’apparente « bonne affaire » commerciale ne se transforme pas en gouffre financier.
Avez-vous pensé aux thérapies alternatives liées au bien-être émotionnel ?
Bonus : un focus sur les Fleurs de Bach !

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12 marques confidentielles pour les soins de votre spa hôtelier

Storytelling Spa / 14.09.2019

Pas facile de choisir sa marque de produits pour un spa hôtelier. Il s’agit de prendre en compte votre identité, votre positionnement, votre clientèle.
Tout cela, je le décortique dans l’article Choisir ses marque de soins, un élément clé pour votre spa hôtelier.
Aujourd’hui, j’ai sélectionné pour vous 12 marques de niche pour votre spa hôtelier.
Faites votre choix !

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Choisir ses marques de soin : un élément clé pour votre spa hôtelier

Management Spa hôtelier / 14.06.2019

Choisir une ou plusieurs marques de soins pour votre spa ? La question peut sembler provocatrice.
Les marques de cosmétiques spa sont de plus en plus nombreuses, leurs promesses et bénéfices produits également : il devient rapidement compliqué de s’y retrouver.
Pourtant, choisir votre marque de soins est un élément clé pour réussir votre stratégie marketing et commerciale…
Il vous suffit pour cela de respecter quelques règles simples…

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7 clés pour faire de son spa hôtelier un véritable atout

Management Spa hôtelier / 14.03.2019

(et surtout pas un gouffre financier…)

En hôtellerie, 7 clients sur 10 déclarent que le choix de l’établissement est lié à la présence d’un spa. Comment mettre en place une offre de qualité et enrichir votre expérience client tout en préservant votre rentabilité ?

Soyons d’emblée clairs : le spa ne génère pas une rentabilité forte en raison des charges élevées qu’il impose – notamment charges salariales et d’énergie.- Toutefois, il peut contribuer au-delà du chiffre d’affaires qu’il génère, à booster votre activité en hébergement et en restauration.

Voici les 7 clés pour réussir un spa hôtelier  qui génère une double valeur, un chiffre d’affaires additionnel d’une part, et une  expérience client d’autre part.

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Management spa hôtelier : comment enrichir l’expérience client grâce au cross-selling spa-hôtel

Management Spa hôtelier / 19.01.2019

La semaine dernière, j’ai testé le spa d’un hôtel 5* à Genève avec une amie.
Décor élégant, ambiance feutrée, accueil chaleureux, fragrances douces, massage enveloppant et appuyé…
Je m’attendais à une après-midi d’exception, entre soins relaxants et en-cas raffinés.

Malheureusement, la piètre qualité des prestations et le manque de cohérence entre l’offre spa et hôtel de luxe m’ont laissée sur ma faim.
Un cross-selling (vente croisée) bien pensé suffirait pourtant à améliorer l’expérience client de cet établissement de bien-être.
La preuve en 3 conseils pratiques.

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