Equipement spa : comment le choisir? - Spaboosting

Equipement spa : comment le choisir?

Management Spa / 01.05.2023

Investir dans un équipement spa est désormais une option intéressante pour dynamiser son offre bien-être, se positionner sur une niche experte, aller plus loin dans sa promesse de mieux-être….

Mais l’investissement financier est dans la plupart des cas important. Il convient donc de décider en maîtrisant le sujet.

Equipement spa : comment le choisir pour ne pas se tromper ?

L’équipement spa a longtemps été déprécié. L’idée selon laquelle «en spa, le soin manuel, c’est LE seul vrai soin » a en effet longtemps été répandue. On ne mettait à la carte que des soins utilisant la main. Les équipements spa se limitaient alors à la cabine UV.  On alignait des cabines les unes à côté des autres avec, dans chacune, une machine.

Le personnel était formé pour
– installer le client,
– mettre en route l’équipement,
– l’éteindre,
– le nettoyer et recommencer ainsi tout la journée.

On avait l’impression que le bien-être et le recours à des soins appareillés étaient deux notions aux antipodes. Ils étaient assimilés à des centres de bien-être sans âme. Une seule exception : la thalassothérapie et le thermalisme qui utilisent  des appareils depuis plusieurs années.

 

Aujourd’hui la donne a changé. Investir dans des soins appareillés est une stratégie d’offre à part entière. Le point noir : le prix, celui de la technologie, de l’innovation, de l’accompagnement et du service après-vente. Il est donc essentiel de ne pas se tromper. Pour en faire un investissement rentable,  il est important de choisir selon un vrai cahier des charges, avec des critères précis.

 

Pourquoi investir dans un équipement spa?

Raison n°1 : Pallier aux difficultés de recrutement

Il y a un an je rédigeais un éditorial en demandant si le spa de demain serait un spa sans praticienne en raison des difficultés de recrutement. Un an plus tard, le constat n’a pas changé. Certains spas de saison ouvrent avec des équipes incomplètes. Ils sont résolus à travailler durablement avec des freelances avec une rentabilité moindre.

D’autres ont condamné des cabines car leur nombre de praticien(ne)es ne permet pas de les exploiter intégralement. Elles se transforment en vestiaires, salle de pause pour l’équipe ou lieu de stockage du linge. Dans ces trois cas, c’est de la surface qui ne génère aucun revenu.

 

Devant la persistance de ces difficultés, remplacer un lit de soin traditionnel par un équipement spa (type lit d’eau, lit avec massage mécanique ou sauna infra-rouge par exemple) peut être une solution. Vous recommencez à générer du revenu avec cette cabine en vous soulageant d’une partie de votre travail de recrutement.) Pour plupart de ces soins vous avez besoin que quelqu’un installe le client, mette en route l’appareil puis le nettoie pour le remettre en état. Mais ces tâches sont ponctuelles et ne requièrent pas de compétences spécifiques. Elles peuvent être réalisées par la personne en réception ou en intendance du spa à ce moment-là. L’investissement dans du soin appareillé représente un budget important mais peut s’avérer payant sur le long terme s’il s’intègre bien dans votre offre et répond aux attentes de votre clientèle.


Raison n°2 : Préserver le bien-être des équipes


Préserver la santé et le bien-être des collaborateurs en entreprise est aujourd’hui un enjeu de santé publique. Il est encore plus stratégique en spa et en thalassothérapie car c’est un métier physiquement « pénible », exigeant sur le plan musculaire et mental. Les thérapeutes enchainent plusieurs soins parfois identiques sur un même demi-journée. Ils sont dans l’obscurité, écoutent parfois en boucle la même play-list ( !) et se « chargent » malgré eux des énergies et vibrations négatives que peuvent véhiculer certains clients.

La difficulté de ce métier est certainement une des raisons pour lesquelles les candidats à ces postes sont de moins en moins nombreux. Mettre en place des actions pour préserver la santé des équipes, c’est
– limiter les arrêts maladie et les démissions,
– donner envie aux bons éléments de vous rejoindre
– et assurer la continuité de l’activité.

A ce titre, investir dans un ou plusieurs équipements spa qui permettront de proposer des soins appareillés et de générer des revenus autrement qu’en vendant des soins manuels fait partie des initiatives pour préserver le bien-être des équipes et maintenir leur intégrité. Et celle de votre chiffre d’affaires.


Raison n°3 : utiliser un équipement spa pour améliorer l’efficacités des soins corps ou visage en cabine


Aujourd’hui beaucoup de soins sont de plus en plus spécifiques et « techniques ». On sait précisément quel geste produit quel résultat à condition d’être réalisé correctement un nombre de fois suffisant. Ce résultat n’est pas toujours évident à reproduire manuellement pour plusieurs raisons. Certains gestes sont exigeants musculairement.

 

Ainsi les clients demandent de plus en plus le massage Deep tissue pour aller chercher en profondeur les tensions et les dénouer. Même si on utilise bien le poids de son corps, les appuis pour les manœuvres sur les « gros » muscles (ex : quadriceps) sont exigeantes physiquement. De même, quand on souhaite aller chercher les tensions vers les trapèzes, les élévateurs de la scapula, l’infra et le supra épineux…, on utilise énormément les pouces. Cela peut vite être douloureux.

Pour le visage, l’essor du facialisme a fait émerger de nombreuses techniques de lissages dynamiques, foulages et pressions à réaliser sur des points et à un rythme précis. Cela demande une dextérité pour laquelle une machine peut assurer plus de régularité dans la durée. De plus, de nombreux équipements spa apportent de la technicité aux soins et, de fait, une légitimité par la science. Le diagnostic de peau réalisé avec un appareil est plus précis et plus approfondi. La cliente se dit que son soin sera forcément 100% adapté à son besoin, donc avec plus de résultats.

Nul besoin d’aller plus loin dans les exemples pour vous expliquer que les soins appareillés aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec l’image de soins « moins qualitatifs » qu’on pouvait avoir avant. D’ailleurs plusieurs grandes marques développent leur propre machine pour monter en gamme.

Décider d’investir dans un équipement spa, pour le corps ou le visage, c’est améliorer la technicité de ses soins, donc faire évoluer sa carte et son offre tarifaire. Donc sa rentabilité finale.

 

Raisons n°4 : Changer de « dimension business »

C’est la petite minute mindset pour les personnes pour qui se lancer dans l’aventure du bien-être s’est fait de façon « douce »:
– peu d’investissements matériels au départ,
– une installation dans une pièce aménagée chez soi donc sans loyer spécifique,
– un salaire un peu aléatoire pour commencer mais complété par Pole Emploi…

 

Quand on est dans cette configuration, investir dans un équipement spa, c’est changer de dimension : qu’on soit en leasing ou qu’on fasse un prêt à sa banque, ça peut être une première vraie décision business impliquante. Désormais il y aura une charge fixe à payer tous les mois (donc une somme fixe à gagner, au risque de ne devoir tirer sur des réserves qui peuvent vite fondre.) Et pour gagner cette somme, il faut aller chercher des clients, donc s’obliger à faire de la communication, à prospecter physiquement ou auprès des réseaux sociaux, donc sortir de sa zone de confort….

Dans ce cas, investir dans un équipement est vraiment une action symbolique car en plus des bénéfices cités plus haut, ça oblige à « passer un cap » dans sa tête de chef d’entreprise.

 

Les raisons pour investir dans des soins appareillés pour développer et assurer la pérennité de son spa sont réelles. Néanmoins pour concrétiser ces objectifs, il faut investir dans LE bon équipement  spa, celui qui répondra à vos besoins. Il existe pour cela un certain nombre de critères. Voici les principaux.

 

 

Quels critères pour investir dans un équipement spa sans se tromper ?

 

Critère n°1 : Demandez-vous « Quelle est votre histoire ?

« Quelle est ma promesse bien-être et avec quels soins j’y réponds ?

 

A ce stade, normalement vous n’avez pas encore idée des appareils que vous pourriez choisir. En effet, on n’investit pas dans un appareil parce qu’il fait quelque chose de génial. Excepté si le soin proposé par l’appareil est le concept de votre spa en lui-même (ex : je veux ouvrir un endroit où le seul soin proposé sera celui-là et je cherche LE soin qui me permettra de me lancer.)

Dans les autres cas, vous devez d’abord repartir de votre offre existante de soins traditionnels, regarder ce qui fonctionne bien et ce qui au contraire pose problème.

 

 

Si vous faîtes remplir des fiches de satisfaction à vos clients, c’est le moment de les utiliser.
Il y a trop d’attente pour profiter du jacuzzi ?
Le sauna est trop petit ?
Vous n’arrivez pas à écouler les bons cadeaux vendus pour Noël dernier parce qu’il vous manque une praticien(ne) de façon permanente ? Résultat, elles enchainent les journées longues qui ne leur permettent pas de récupérer et vos clients se plaignent de ne pas pouvoir réserver ?

Sollicitez également vos équipes qui sont directement sur le terrain et vous feront remonter des dysfonctionnements pertinents.

 

Sur la base de ces retours, vous connaîtrez les problèmes concrets que vous rencontrez et pourrez réfléchir à la réponse à apporter. Exemple : si votre sauna est trop petit, la solution n’est pas forcément de rajouter un sauna mais d’identifier ce dont le client a besoin à ce moment précis de son parcours client pour résoudre cette insatisfaction. En l’occurrence, au-delà du fait de ne pas attendre, il veut la même détente que celle qu’il aurait ressentie s’il avait fait son sauna. Il veut aussi en avoir « pour son argent » et s’il sait que le spa propose 3 équipements en accès espace bien-être, il veut avoir l’impression d’avoir profité de 3 équipements. Souvenez-vous de ne jamais confondre l’envie du client, celle qu’il exprime, et son besoin profond, celui qui sous-tend cette envie.

 

Vous ne pourrez peut-être pas ajouter un sauna ou un hammam mais vous pourrez proposer un équipement alternatif qui s’intègrerait bien dans son parcours de soin . Vous verrez rapidement que certains équipements prennent peu de place et sont facile à mettre en place.

 

Dernière chose évidente sur ce point : choisissez un équipement spa en cohérence avec votre lieu. Si vous promettez de retrouver calme et sérénité, un appareil bruyant ou « collectif » ne sera a priori pas adapté.

Critère n°2 : Identifiez le lieu où vous pouvez installer votre équipement spa 


De quelle place disposez-vous pour l’équipement technique ?

Où et comment sont les évacuations d’eau à cet endroit ?

Y a-t-il des prises électriques ou est-ce facile de tirer le courant et d’en amener ?

Comment ce lieu est connecté au reste du spa pour la circulation ?

Est-il facile d’accès pour la réception ou les spa thérapeutes s’il faut aller mettre en route l’appareil toutes les X minutes ?

L’évacuation du linge se fait facilement ?

 

Ces questions sont essentielles car vous le savez, vous pouvez avoir la meilleure offre du monde, si en opérationnel ce n’est pas fluide, ni vos clients ni vous n’utiliserez cet équipement spa.

 

Critère n°3 : Prenez le temps de sourcer les différents équipements

 

Il existe rarement UN équipement spa révolutionnaire qui soit le seul à faire ce qu’il fait. Il y a en général de la concurrence.

 

Renseignez vous dessus dans les forums autour de l’esthétique ou du spa. Demandez aux commerciaux où est installé cet équipement au plus proche de chez vous et testez-le. Vous saurez aussi où se situe votre concurrence directe. Si vous arrivez à obtenir des retours clients, c’est aussi très intéressant. Ainsi vous sécuriserez votre décision. Et  challengera votre motivation à acquérir cet équipement spa. Vous n’en deviendrez que meilleur(e) vendeur(se) quand vous devrez le vendre à vos clients!

Profitez également des salons, comme le Congrès International Esthétique et Spa, pour découvrir en un même endroit l’ensemble des équipements, les tester et échanger avec les équipes. N’oubliez pas que la qualité de la relation humaine et la confiance qui va en découler est un élément clé pour cet investissement.

 

 

Critère n°4 : Pour chaque équipement spa, intégrez les coûts d’achat…mais aussi le SAV!

 

Ces équipements sont couteux à l’achat et à l’amortissement. L’objectif est de les faire fonctionner au maximum de leur potentiel pour optimiser la rentabilité. Ils vont donc être soumis à un fonctionnement intensif qui peut entraîner une panne ou un dysfonctionnement.

 

Si votre équipement est en panne 15 jours parce que l’équipementier ne peut pas venir avant, le manque  gagner est énorme :
– perte du chiffre d’affaires que vous auriez généré en prestations;
– perte potentielle des futures prestations car les clients ont le temps de se tourner vers d’autres soins en remplacement.

 

Savoir où est produit votre équipement et quelles sont les modalités de dépannage sont des questions clés.  Vous devez les poser avant même de parler du prix.

 

 

Critère n°5 : Identifiez bien les contraintes matérielles et juridiques

 

Si vous ouvrez un établissement, vous n’avez pas forcément beaucoup de contraintes existantes surtout si la construction n’a pas commencé.

Si votre Spa existe déjà, vous avez identifié vos contraintes techniques ( cf 2ème étape). Communiquez-les aux fabricants pour valider que cet équipement spa peut bien être installé chez vous.

 

Renseignez vous également sur les contraintes juridiques. Suite à des décisions justices autour de l’exercice illégal de la médecine, certains équipements initialement libres d’utilisation nécessitent désormais du personnel médical.

Ces législations évoluent mais ce serait dommage de ne pas pouvoir exploiter votre équipement pour ces raisons.

 

 

Critère n° 6 : Validez en conscience le business model de votre équipement spa

 


Chaque équipementier vous proposera
– du leasing : vous louez l’appareil à un organisme financier qui l’achète pour vous avec possibilité de le racheter;
– ou de l’achat classique. Dans ce cas vous sollicitez votre banquier ou vous utilisez votre propre trésorerie.

Pour chaque option, les commerciaux des marques d’équipements vous proposeront des tableaux de rentabilité.  Vous saurez ainsi au bout de combien de séances vous serez rentable sur la base de prix publics conseillés.

 

La plupart de ces tableaux sont réalistes. Par contre, pour que ces ventes se réalisent, il faut:
– que vous ayez déjà la bonne clientèle en portefeuille
– ou que cette clientèle potentielle existe dans votre zone de chalandise et que vous êtes prêt(e) à communiquer.

 

Vous devrez donc investir, a minima en temps si vous faîtes tout vous-même, dans les réseaux sociaux et la communication locale. Avoir en tête ce qui doit être mis en place dans votre stratégie commerciale pour réaliser ces ventes r est essentiel si vous ne voulez pas être déçu(e).

 

Prenez le temps de vous poser sur ce sujet. Surtout, imposez vous de prendre votre décision d’investir dans un équipement spa dans une logique business.

 

  • Vous êtes directeur/directrice d’hôtel ou spa manager et souhaitez faire évoluer votre offre spa en intégrant un équipement spa?

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Pour aller plus loin, contactez Florence Kowalski

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