Storytelling Spa : l'exemple de la Folie Douce | SpaBoosting

Le storytelling spa en pratique :

découvrez comment Spa Boosting a construit le storytelling du Feel Good Spa, La Folie Douce Hôtels Chamonix.

Étape 1 – Raconter une histoire qui relie la Folie Douce et le Feel Good Spa

La Folie Douce Hôtels Chamonix est le premier hôtel de la marque ouvert en décembre 2018. Ce qui le caractérise :

  • un concept unique de fooding-clubbing présent sur les pistes de skis de Val d’Isère, Courchevel, Megève…
  • des valeurs d’originalité, d’audace, de d’authenticité…
  • un objectif : transmettre l’énergie au travers de la fête.

Des éléments à intégrer dans le storytelling du Feel Good Spa qui s’appuie sur les mêmes valeurs :

  • transmission d’énergie au travers des soins,
  • audace de l’offre,
  • ambiance musicale très spécifique
  • et dimension forcément « rock and roll » et décalée pour une expérience client globale cohérente entre l’hôtel, la restauration et le wellness.

Le concept du Feel Good Spa est né !

Storytelling Spa, Folie Douce

Étape 2 – Raconter une histoire qui différencie le Feee Good Spa de ses concurrents

Storytelling spa Folie Douce

À Chamonix, en Haute Savoie, le marché de l’offre bien-être est particulièrement dynamique : pas moins de 13 spas en présence, une grande variété de marques (Nuxe, Cinq Mondes, Carita, Algotherm, Payot, Clarins, Codage, etc.) et surtout la récente arrivée d’un acteur majeur du marché, le QC Terme, offrant de nombreux équipements humides, intérieurs et extérieurs.

Face à une concurrence aussi intense, créer une offre vraiment différente est indispensable…

Le Feel Good Spa a ouvert ses portes quelques mois après le QC Terme. Celui-ci a été lancé en août 2018 à grand renfort de communication et de moyens financiers et marketing d’un groupe exploitant déjà 9 établissements de cette nature.

Un calendrier forcément compliqué pour un établissement plus petit directement concurrent… sauf si tout est fait pour que justement, ce nouvel établissement ne soit pas en concurrence directe !

Notre objectif du storytelling spa créé pour le spa de La Folie Douce Hôtels Chamonix :
raconter notre histoire, celle d’un lieu où on se rend pour se remettre en forme après (ou avant) le ski,
retrouver de l’énergie et se remettre en forme et en beauté avant d’aller faire la fête au bar Après-Ski de La Folie Douce !
Une promesse client bien différente de celle des autres spas de Chamonix.

Règle 3 – Raconter une histoire qui soit cohérente pour une expérience client globale

Le concept du Feel Good Spa est ainsi imaginé à partir de l’histoire racontée par La Folie Douce Hôtels, des hôtels où « on célèbre la mixité et la générosité, on rassemble les genres et toutes les générations autour de l’esprit convivial, chaleureux et festif de La Folie Douce. ».

Convivialité, chaleur, fête, mélange des générations…
Ces valeurs se retrouvent dans le storytelling du spa de l’établissement et dans le choix du nom : le Feel Good Spa, le « spa où on se sent bien ».

L’ambiance musicale qui donne envie de faire la fête et de s’amuser, la création d’un soin signature particulièrement dynamisant, la mise en place d’une offre enfants, des noms de soins décalés voire humoristiques, des noms de cabines qui reprennent les verbes utilisés pour décrire l’expérience client proposée par l’hôtel…

Autant d’éléments qui permettent au storytelling spa d’être en parfaite cohérence avec l’histoire racontée par le reste de l’établissement. Dans un objectif ultime : offrir au client une expérience de séjour complètement cohérente.

Storytelling Spa, Folie Douce

Étape 4 – Laisser éclore la magie des soins Signature avec un design de soin fouillé

Etape 5 – Décliner l’histoire, toute l’histoire, rien que l’histoire !

Au Feel Good Spa,  3 soins Signature ont été mis en place :

  • un soin du visage « Before the Party » pour un teint éclatant ;
  • une manucure signature pleine de peps pour être beau jusqu’au bout des ongles ;
  • et surtout le massage « Feeling Good », décontracturant (pour l’après-ski, c’est le besoin client) et surtout dynamisant (association de manœuvres de balinais et de Tuina), réalisé sur une playlist de Muse ou de Nina Simone au choix, chacune de ces playlists commençant par le morceau Feeling Good chanté par cet artiste.

Objectif : booster les organismes et retrouver l’énergie nécessaire avant d’aller faire la fête.
Ces 3 soins racontent la même histoire : le Feel Good Spa est LE passage obligé pour se remettre en forme et en beauté avant d’aller danser à la Folie Douce à l’étage au-dessus !

Au Feel Good Spa, les soins Signature sont des Featurings, les cabines de soins sont des loges de soins, jusqu’à la carte de soins qui emmène le client ou plutôt le performer (pour rester dans ce registre festif !) dans cet univers, à travers un visuel de concert venu se glisser parmi les autres illustrations, clin d’œil à la dimension musicale du lieu.