Blog conseil pour spa managers et directeurs d'hôtels

Spas saisonniers : comment calculer et optimiser votre rentabilité en quelques mois ?

Management Spa / 28.03.2023

Rentabiliser un spa saisonnier est complexe.

Pourquoi? Parce qu’une saison d’hiver s’étend sur 4 à 5 mois. Soit très peu de temps pour concilier lancement de la saison, recrutement des équipes et prise de rythme. Surtout avec l’arrivée immédiate de la période des fêtes de fin d’année. En lisant cet article, vous bénéficierez de toutes les clés pour rentabiliser un spa saisonnier en seulement quelques mois : de la stratégie à la politique tarifaire et de commercialisation.

Bref, assurez-vous dès le lancement du succès J.

Lire la suite >>

Indicateurs spa : 5 raisons de les calculer

Management Spa / 21.03.2023

 

 

Je ne vous le répéterai jamais assez… Connaître ses indicateurs spa est essentiel. Pourquoi?

Lire la suite >>

Pourquoi mettre en place un logiciel spa hôtelier?

Management Spa / 28.02.2023

planning-agenda

Les logiciels de gestion de spa se sont longtemps limités à de « supers plannings ». Cela a conduit un certain nombre de spas à privilégier un Google Agenda gratuit car l’investissement mensuel nécessaire pour ces logiciels ne semblait pas justifié. Aujourd’hui, les bénéfices d’un logiciel spa dépassent la simple fonction d’agenda. Bien choisis et surtout bien utilisés, ils permettent vraiment de fluidifier votre fonctionnement en interne (et diminuer la charge mentale des équipes) tout en enrichissant l’expérience de vos clients et en dynamisant votre chiffre d’affaires.

Lire la suite >>

Spas et marques de soins : mieux se comprendre pour performer ensemble

Marque de cosmétiques / 19.02.2023


Comment choisir la bonne marque de cosmétiques spa?

Pour devenir une marque de cosmétiques spa et se faire référencer avec succès en spa, il faut s’adapter au développement d’une tendance forte:  le storytelling spa. En effet, le storytelling hôtelier ne s’arrête plus aux portes du spa. Désormais, l’objectif pour un hôtelier est de raconter la même histoire dans les chambres, au restaurant et au spa. Alors que les hôteliers s’interrogent sur ce qu’ils peuvent attendre de leur marque de soins et comment la sélectionner, la multiplication des entrants sur le marché de la cosmétique spa oblige les marques de soins à se re-penser.

Lire la suite >>

Soins ayurvédiques : comment les mettre en place dans votre spa?

Design de soins / 10.01.2020

L’ayurvéda est aujourd’hui plébiscité par de nombreux centres de bien-être et spa. Qu’il s’agisse de cures de thalassothérapie, de séjours à thèmes ou simplement au travers de massages ayurvédiques (dont le protocole diffère d’un spa à l’autre), la thématique est omniprésente et les techniques diffèrent d’une école à l’autre.

J’ai vécu cette expérience au cœur de l’Inde ayurvédique pour en comprendre les bénéfices… et identifier les bonnes pratiques intégrables en France de façon efficace.

Dans cet article, je vous donne les différentes étapes pour mettre en place une offre de soins ayurvédiques, expérience à l’appui !

Lire la suite >>

Multimarque : comment proposer plusieurs marques de soin ?

Management Spa / 08.12.2019

Que vous soyez en spa ou en institut, vous êtes nombreux(ses) à proposer plusieurs marques de soins et de produits à vos client(e)s : c’est le multimarque. Un choix judicieux en termes de développement de chiffre d’affaires, mais à condition de respecter quelques règles marketing.

Lire la suite >>

Tendances spa : misez encore sur le bien-être émotionnel !

Design de soins / 16.10.2019

Enrichir sa carte de soins de spa hôtelier avec de nouvelles prestations : un fabuleux moyen pour attirer de nouvelles clientèles.
Encore faut-il trouver des prestations cohérentes avec votre personnalité et votre activité, et facile à facile à chiffrer en termes de coûts pour que l’apparente « bonne affaire » commerciale ne se transforme pas en gouffre financier.
Avez-vous pensé aux thérapies alternatives liées au bien-être émotionnel ?
Bonus : un focus sur les Fleurs de Bach !

Lire la suite >>

10 marques confidentielles pour les soins de votre spa hôtelier

Marque de cosmétiques / 14.09.2019

Pas facile de choisir sa marque de produits pour un spa hôtelier. Il s’agit de prendre en compte votre identité, votre positionnement, votre clientèle.
Tout cela, je le décortique dans l’article Choisir ses marque de soins, un élément clé pour votre spa hôtelier.
Aujourd’hui, j’ai sélectionné pour vous 10 marques de niche pour votre spa hôtelier.
Faites votre choix !

Lire la suite >>

Choisir ses marques de soin : un élément clé pour votre spa hôtelier

Management Spa / 14.06.2019

Choisir une ou plusieurs marques de soins pour votre spa ? La question peut sembler provocatrice.
Les marques de cosmétiques spa sont de plus en plus nombreuses, leurs promesses et bénéfices produits également : il devient rapidement compliqué de s’y retrouver.
Pourtant, choisir votre marque de soins est un élément clé pour réussir votre stratégie marketing et commerciale…
Il vous suffit pour cela de respecter quelques règles simples…

Lire la suite >>

7 clés pour faire de son spa hôtelier un véritable atout

Management Spa / 14.03.2019

(et surtout pas un gouffre financier…)

En hôtellerie, 7 clients sur 10 déclarent que le choix de l’établissement est lié à la présence d’un spa. Comment mettre en place une offre de qualité et enrichir votre expérience client tout en préservant votre rentabilité ?

Soyons d’emblée clairs : le spa ne génère pas une rentabilité forte en raison des charges élevées qu’il impose – notamment charges salariales et d’énergie.- Toutefois, il peut contribuer au-delà du chiffre d’affaires qu’il génère, à booster votre activité en hébergement et en restauration.

Voici les 7 clés pour réussir un spa hôtelier  qui génère une double valeur, un chiffre d’affaires additionnel d’une part, et une  expérience client d’autre part.

Lire la suite >>