Développer son spa grâce à Instagram (2ème partie) - Spaboosting

Développer son spa grâce à Instagram (2ème partie)

Management Spa / 30.05.2023

Développer son spa avec Instagram : suite et fin! Il y a 15 jours, je vous expliquais comment Instagram pouvait booster votre spa et notamment

  • 1 – renforcer son positionnement marketing,
  • 2 – développer sa notoriété

Cette semaine, vous allez découvrir comment ce réseau social peut

  • 3- valoriser l’expertise de ses collaborateurs
  • 4 – et fédérer son équipe.

 

3 – Valoriser l’expertise de vos équipes

 

Quelle condition pour remplir les 2 premiers objectifs?

 

Pour atteindre les deux objectifs précédents, une condition clé : fournir du contenu de qualité qui donnera envie à vos clients potentiels de s’abonner à votre compte et de devenir vos followers.

 

Or, comme vous le savez, le contenu gratuit sur internet est de plus en plus qualitatif et le domaine du bien-être n’y fait pas exception.

Qu’il s’agisse

  • de praticien(ne)s indépendant(e)s désireux(ses) d’attirer ou fidéliser des clients,
  • ou de passionné(e)s (pas toujours inspirés et formés, reconnaissons le…),

…le résultat est le même : de nombreuses informations sont disponibles gratuitement sur internet. Conclusion : pour qu’on ait envie de vous suivre, il faut apporter de la valeur ajoutée.

 

Concrètement, comment créer du contenu sur Instagram pour développer son spa?

 

Créer des contenus va vous demander un peu de travail. Mais  ça va vous permettre d’afficher l’expertise du geste et de la connaissance de vos équipes.

 

Exemple: vous voulez profiter de l’arrivée de l’automne pour proposer un massage ayurvédique. Vous pouvez imaginer un contenu qui explique le rôle de la saison de l’automne en ayurvéda, les conseils d’alimentation spécifiques, etc… Bien sûr cela suppose

  • que vous ayez ces connaissances, vous ou une personne de votre équipe, sur ce sujet
  • ou que vous consacriez du temps à vous documenter pour ensuite créer ce contenu.

Mais le/la client(e) potentiel(le) qui lira ça saura que votre spa a une véritable expertise sur le sujet. Et que, quand vous proposez un massage ayurvédique, il y a du sens derrière et du conseil en perspective.

 

Pourquoi Instagram valorise le  savoir-faire de vos équipes?

Cette « obligation » de fournir du contenu de qualité est une véritable opportunité de valoriser le savoir-faire de vos équipes.

 

Le métier de spa praticien(ne) est un métier exigeant physiquement et tourné vers le bien-être des Autres. Les personnes qui « restent » dans ce métier ont forcément cette passion du bien-être. Nombreuses sont celles qui développent d’autres spécialités dans les thérapies alternatives :

  • ayurvéda,
  • naturopathie,
  • Fleurs de Bach,
  • Hypnose….

Elles seront ravies de contribuer à créer ces contenus qui mettent en valeur leur savoir-faire.

 

A condition de les former aux codes d’Instagram (longueur des textes, illustrations…), vous avez un vrai potentiel pour développer son spa. Et en permettant à vos collaborateurs/collaboratrices de parler de leur expertise, vous contribuez à donner du sens à leur travail !

 

Comment Instagram valorise le savoir-faire de vos équipes?

 

Vous pouvez utiliser les reels pour illustrer des gestes techniques « signature » de vos soins. Privilégiez les gestes qui donnent envie d’être dans les mains du/de la praticien(ne) pour les recevoir. Il faut faire re-sortir une dimension « sensorielle » au travers de la vidéo. Celles tournées au smartphone, de façon rapprochée, contribueront à produire cet effet.

 

Si vous souhaitez parler d’une routine bien-être à adopter à un moment précis de l’année, faîtes-le par une publication. Le texte devra être clair et simple. Le visuel sera accrocheur. personnellement, j’aime mettre du texte sur le visuel pour donner envie de lire ce qui est en dessous.

 

Autre outil : le carroussel. C’est un visuel sur lequel vous cliquez pour découvrir une suite d’autres visuels (ce sont les « diaporamas powerpoint » d’Instagram !) Cela vous oblige à faire un texte plus aéré, moins monotone que du simple texte. C’est parfaitement adapté pour des contenus du type « 3 astuces pour préparer votre peau à l’hiver » ou « 3 gestes pour masser votre contour des yeux ». Pour créer ce type de visuel, l’outil Canva en version gratuite suffit.

 

 

4 – Développer son spa avec Instagram… en fédérant votre équipe;

 

Pourquoi fédérer son équipe est important pour développer son spa?

Les recrutements et la fidélisation des équipes sont de plus en plus compliqués.  Réussir à avoir une équipe stable, qui s’entend bien et en permanence au complet a un impact direct sur votre rentabilité spa.

 

En effet,

  • vous pouvez remplir tous vos créneaux de soins,
  • les organismes sont moins sollicités (pas besoin de « compenser » l’absence d’un(e) collègue en faisant plus de soins)
  • et forcément, l’ambiance de l’équipe est meilleure.

Et ça, les clients le ressentent immédiatement. Trouver les leviers qui permettent de fédérer une équipe est donc stratégique pour booster votre rentabilité.

 

Pourquoi Instagram permet de fédérer votre équipe ?

 

A la base, Instagram est un réseau social dédié aux jeunes. Vos spa praticien(ne)s le connaissent donc généralement assez bien et l’utilisent facilement.

De plus, Instagram privilégie les contenus authentiques, qui font vivre les coulisses d’une entreprise ou les évènements de vie. Cela crée une véritable proximité avec la communauté du compte. Par conséquent, pas besoin de contenus ou de vidéos parfaites. Au contraire, les vidéos amusantes, tournées au cœur d’une équipe à l’occasion d’une pause déjeuner ou lors du ménage sur une chorégraphie « maison » en fin de journée peuvent vraiment vous permettre de dégager une image joyeuse et pleine de vie.

 

Votre communauté se dira que

  • ce spa est vraiment un endroit où il faut bon vivre
  • et où ça vaudrait la peine d’aller se détendre le temps d’un soin.

Ces contenus vous permettront de dépasser le côté très policé des argumentaires de vente classiques autour des soins qu’on retrouve à peu près partout.  Au contraire, vous afficherez qui vous êtes vraiment et qui est incarné par vos équipes. Instagram est certainement le seul outil qui vous permettra de communiquer de façon aussi authentique.

 

Le bénéfice est double. Votre équipe, si elle s’entend bien, sera ravie de jouer le jeu pour créer ce contenu ludique. Et vous seriez même surpris de la créativité dont elle pourrait faire preuve !

 

Comment utiliser Instagram pour fédérer vos équipes?

Pour ce genre de contenu, la vidéo via les reels, est la solution à privilégier.

 

Par contre il est stratégique de poser clairement les règles dès le départ. Il n’est pas envisageable de laisser partir sur les réseaux, avec votre caution, des contenus qui désserviraient votre image.

 

Pour cela, définissez bien en amont avec votre équipe l’objectif de cette vidéo : quel message souhaitez-vous faire passer ? Ensuite proposez leur de réfléchir à la mise en scène, l’histoire qui pourrait illustrer ce message. Proposez-leur de créer un premier projet et de vous le présenter. Vous saurez ainsi quel doit être votre degré d’implication sur le sujet. Si leur première proposition est convaincante, vous pourrez publier ainsi. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez intervenir « juste ce qu’il faut ». Mais leur laisser créer cela en équipe sera un projet assurément fédérateur.

 

Comme vous pouvez constater, à condition de bien l’utiliser, Instagram est un super outil pour développer son spa .

 

Les avantages?

  • vous faire connaître
  • vous permettre d’affirmer votre différenciation par rapport à la concurrence et votre expertise bien-être,
  • renforcer et valoriser votre équipe.

Des enjeux désormais stratégiques dans une période où les ressources manquent et où la concurrence des offres n’a jamais été aussi dynamique.

Seule condition : vous former avec sérieux et mettre en place, au sein de votre plan d’action commercial, une stratégie Instagram réfléchie et budgétée en termes de moyens. Et vous verrez rapidement qu’Instagram n’aura plus de secrets pour vous !

 

 

Vous aussi vous souhaitez utiliser Instagram pour développer votre chiffre d’affaires spa ?

Dans le cadre de mon offre « La Madeleine Digitale », je vous aide à définir votre stratégie de contenus et je rédige vos écrits pour le web. N’hésitez pas à me solliciter pour échanger sur vos besoins sur florence@lamadeleinedigitale.com

 

Pour en savoir plus :

Pour aller plus loin, contactez Florence Kowalski

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