Tendances spa : misez encore sur le bien-être émotionnel !

Tendances spa : misez encore sur le bien-être émotionnel !

Design de soins / 16.10.2019

Enrichir sa carte de soins de spa hôtelier avec de nouvelles prestations : un fabuleux moyen pour attirer de nouvelles clientèles.
Encore faut-il trouver des prestations cohérentes avec votre personnalité et votre activité, et facile à facile à chiffrer en termes de coûts pour que l’apparente « bonne affaire » commerciale ne se transforme pas en gouffre financier.
Avez-vous pensé aux thérapies alternatives liées au bien-être émotionnel ?
Bonus : un focus sur les Fleurs de Bach !


Anticiper les tendances spa pour enrichir la carte de soin

Enrichir la carte de votre spa ou de votre institut est un levier commercial incontestable :

  • vous créez de la nouveauté en donnant envie à vos client(e)s actuel(le)s d’essayer de nouvelles choses
  • et vous suscitez la curiosité de prospects qui auront envie de pousser la porte pour découvrir quelque chose qu’ils ne trouveront pas ailleurs.

La nouveauté peut donc avoir un véritable impact sur votre chiffre d’affaires et votre épanouissement professionnel si vous êtes partie prenante de cette nouveauté.

Le bien-être émotionnel : une tendance spa qui monte

Mes récents déplacements professionnels en Chine et au Japon m’ont permis de constater à quel point l’approche « globale » du soin dite holistique constitue une tendance de fond puissante. Elle implique à la fois la dimension physique que nous soignons déjà dans nos spas via les modelages visage et corps notamment, et également la dimension mentale et émotionnelle.
À l’heure où les cours de yoga, tai chi et le qi-qong n’ont jamais été aussi plébiscités, où la presse et la littérature « feel good » fleurissent dans les rayons des librairies, les esthéticiennes et spa praticiennes ont leur rôle à jouer.
Lâcher-prise, déculpabiliser, soulager sa charge mentale, accepter de ne pas être parfait…. Ces préoccupations croissantes de vos clients (et futurs clients !) relayées par tous les médias peuvent être prises en charge par des thérapies traditionnellement appelées « alternatives » qui ont toute leur place en spa ou en institut. Sophrologie, médecine traditionnelle chinoise, hypnose, magnétisme, Fleurs de Bach… Certaines d’entre elles, au départ confidentielles, sont aujourd’hui très connues et ont de nombreux adeptes. À chacun de faire son choix selon ses envies et affinités !

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Intégrer des prestations bien-être émotionnel et mental dans votre carte des soins

Proposer une offre autour de cette thématique du bien-être mental et émotionnel présente plusieurs intérêts.

  1. prouver votre goût pour le bien-être
    En termes d’image, vos clients et prospects perçoivent que votre préoccupation pour le bien-être de vos clients s’inscrit dans une véritable conviction personnelle, que votre démarche a du « sens » pour vous. Et aujourd’hui, la quête de sens, dans sa propre vie et chez les prestataires avec lesquels on travaille, les commerçants que l’on fréquente… est un élément essentiel dans nos décisions d’achat et de consommation. En proposant une offre innovante dans ce domaine, vous affichez vos convictions et vous vous singularisez parmi la concurrence.
  2. augmenter votre chiffre d’affaires
    En termes de chiffre d’affaires, les charges occasionnées par l’intégration de ces prestations dans votre carte des soins sont souvent faibles. En effet, leur la valeur ajoutée réside dans le seul savoir-faire du praticien qui, si besoin, utilise ses propres outils et produits.

Donc pas d’investissement matériel ou logiciel à prévoir en amont.

Quel modèle de rémunération ?

Vous pouvez ainsi envisager de louer une de vos cabines ou un espace bureau (fermé pour des raisons de confidentialité) sur une base fixe mensuelle (ex : X € pour Y jours de mise à disposition par mois) ou sur une base de prélèvement de commission sur chaque séance facturée par le praticien en vos locaux. Le pourcentage que vous retiendrez pourra varier de 20 à 40%.
Le choix du modèle de rémunération dépendra de vos envies respectives et reste, dans tous les cas, du domaine de la négociation.

Quelle communication réaliser ?

La prise en charge des frais de communication liés à l’intégration de cette nouvelle prestation dans la carte « papier » est également à discuter.
Enfin, il est utile que le praticien propose un support pédagogique de présentation de son activité et des bénéfices attendus dans le cadre de l’activité du spa, pour que les clients du spa ou de l’institut comprennent bien la cohérence de cette nouvelle prestation avec l’offre existante.

Faire monter en compétences vos salariés

La praticienne peut être une de vos salariées qui se sera formée avant d’arriver chez vous ou dans le cadre du plan de formation que vous lui avez proposé. Dans ce cas, elle pourra alterner soins esthétiques et consultations.
Point important : même si le tarif horaire de certaines consultations est moins élevé que le plus cher de vos soins donc moins générateur de revenus a priori, cette polyvalence constitue une réelle motivation pour votre salariée dès lors que c’est un choix. Cela peut l’inciter à rester plus longtemps dans votre institut : moins de turn-over qui lui, coûte très cher !
De plus, pendant ce type d’activité, l’organisme de la praticienne est au repos « musculaire » ce qui n’est pas négligeable si votre activité se compose essentiellement de massages.

Quelles précautions prendre pour intégrer le bien-être émotionnel dans votre spa ?

Le plus important est d’identifier les prestations liées au bien-être émotionnel et mental qui vous correspondent le mieux, à vous et à votre spa ou institut.
Les Salons du Bien-être, du Mieux vivre, des Médecines douces… assez réguliers à Paris et en Province, sont souvent une excellente occasion de découvrir ces différentes thérapies et de faire votre choix.

Ce choix sera également guidé par la présence de praticiens qualifiés sur votre zone de chalandise. Et le praticien devra être motivé pour intervenir dans le cadre d’un spa ou d’un institut.
En effet, certains praticiens en thérapies alternatives ont encore une vision trop cloisonnée de leur activité.
Ils peuvent ne pas se reconnaître dans l’objectif de bien-être global des spas et instituts de beauté. Dans ce cas, ne surtout pas insister ! Si la conviction n’est pas partagée, la « mayonnaise » ne prendra pas et l’offre ne percutera pas auprès de votre clientèle.

Enfin, comme pour tout autre praticien, assurez vous de son sérieux et de sa volonté de s’engager sur une démarche de long terme, innovante donc nécessitant forcément un peu de temps avant de se concrétiser en ventes ayant un impact significatif en termes de chiffre d’affaires.

FOCUS : Les Fleurs de BACH, sur votre carte de vos soins ?

Lister de façon exhaustive l’ensemble des thérapies alternatives est impossible, car elles sont nombreuses et de nouvelles apparaissent régulièrement.
De plus en parler de façon objective suppose de bien les connaître. Comme beaucoup de professionnels du bien-être, j’ai découvert cette approche complémentaire de la médecine allopathique lors d’une épreuve liée à la maladie et les résultats encourageants m’ont donné envie d’aller plus loin.
Aujourd’hui Conseillère agréée Fleurs de Bach par la Fondation Bach, je vous propose un focus sur cette thérapie que je connais bien et les possibilités d’intégration dans votre offre produits.
Ce n’est bien sûr qu’un exemple, mais cela vous permettra de comprendre la pertinence par rapport à votre carte de soins actuels.

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Zoom sur la méthode Fleurs de Bach

La Méthode des Fleurs de Bach a été créée début du vingtième siècle par le Docteur Bach, bactériologiste renommé, pour qui l’apparition de la maladie était le résultat d’un déséquilibre des émotions : culpabilité, manque de confiance en soi, perfectionnisme exacerbé, besoin excessif de plaire…

Émotions et sentiments

Le Docteur Bach identifie différentes émotions regroupées en 7 groupes de sentiments (Peurs, Incertitudes, Manque d’intérêt pour le présent, Solitude, Hypersensibilité aux influences extérieures, Abattement et dépression, Souci excessif du bien-être des autres) pour lesquels il identifie 38 remèdes capables de ré-équilibrer les émotions concernées.
Chaque remède est un élixir floral, associé à une émotion particulière.
Mimulus par exemple, convient en cas d’anxiété ou de peur face à quelque chose en particulier. La prise de ce remède aidera à dépasser sa peur et à affronter les choses avec courage.

Une méthode simple

La méthode est simple, l’objectif du Docteur Bach étant que chacun puisse à terme se soigner en autonomie avec sa méthode, mais la première approche passe généralement par un conseiller agréé Fleurs de Bach, au travers de séances pouvant aller de 45mn à 1h.

Dans le cadre d’un spa, les Fleurs de Bach permettent d’apporter une prise en charge des émotions au-delà de la prise en charge physique, sachant que les douleurs physiques (mal de dos, fatigue…) sont souvent liées à un déséquilibre des émotions (envie de trop bien faire, peur de ne pas être à la hauteur…).
La séance Fleurs de Bach pourra, avant même la réalisation de soins, vous permettre de comprendre l’état émotionnel de votre cliente et ce qu’elle attend de sa venue dans votre spa. Votre réponse sera d’autant mieux adaptée à ses attentes.

Associer fleurs de Bach et modelage

Vous pourrez ainsi lui proposer une approche globale, associant par exemple la prise d’un flacon personnalisé de Fleurs de Bach , et un modelage adapté à son besoin. Le flacon regroupe avec jusqu’à 7 remèdes floraux différents, que vous préparez avec votre cliente. Elle le prendra pendant 3 semaines au rythme de 4 gouttes 4 fois par jour. Celui-ci pourra être réalisé avec une huile vierge et le ou les élixirs Fleurs de Bach que vous avez choisis ensemble : l’utilisation des Fleurs de Bach peut se faire par voie orale ou par la peau.

Cette offre sur-mesure vous permet d’apporter une réponse parfaitement adaptée aux besoins de votre cliente, de vous différencier par rapport à la concurrence, sans oublier d’apporter à votre activité un petit supplément de sens dont nous avons tous et toutes besoin aujourd’hui !

Plus d’informations sur les Fleurs de Bach

Article rédigé par Florence Kowalski Conseillère agréée Fleurs de Bach et paru pour la première fois dans « Spa De Beauté » 

Pour aller plus loin, contactez Florence Kowalski

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